vendredi 5 juin 2009

Espaces à vélo

Bonjour à tous.

Encore une fois, Jean Lachapelle fait volte-face.

Les règlements d'urbanisme de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve stipulent :

613. Une unité de stationnement pour vélo est exigée lors de la construction ou de l'agrandissement d'un bâtiment ou lors d’un changement d’usage d’un bâtiment.

615. Pour un bâtiment comprenant 10 logements et plus, le nombre minimal d'unités de stationnement pour vélo est de 5 pour le premier groupe de 10 logements, plus 1 unité pour chaque groupe de 10 logements additionnels.

C'est un règlement de l'arrondissement, et jusqu'à tout récemment, Jean Lachapelle semblait vouloir le respecter. Voici d'ailleurs un extrait d'un courriel qu'il m'a envoyé le 6 avril dernier :

"Pour les espaces de vélo, je dois vérifier quels sont les besoins rééls dans un premier temps. Ce qui sera fait incessamment (D'ici la fin du mois)."

Et voilà qu'hier, Christina me dit que ce n'est pas à eux d'installer des espaces à vélo, mais que cela doit être décidé en assemblée de co-propriétaire, et que tous les frais doivent être couverts par le syndicat. Lorsque je lui fait part du règlement de l'arrondissement, elle me dit qu'elle a parlé aux architectes, qui ont dit qu'ils n'étaient pas obligé d'en mettre, et que la ville a accepté les plans tel quels. C'est d'ailleurs comme ça qu'ils ont fonctionné pour la phase 1.

J'ai moi-même parlé à un ami architecte, et il m'a dit que le règlement doit s'appliquer. Que la meilleure chose que je peux faire, c'est prendre rendez-vous avec les bureaux de l'arrondissement pour en discuter, et si vraiment le règlement s'applique, on peut faire une plainte.

Je vais donc sûrement rencontrer quelqu'un à l'arrondissement la semaine prochaine. Je vous tiendrai au courant. D'ici là, j'apprécierais vos commentaires et suggestions sur le sujet.

François
Unité 001.

6 commentaires:

  1. Aux armes voisins!!
    Je suis 100 fois d'accord avec toi. Des espaces pour les vélos sont indispensable. Une section du stationnement intérieur aurait d'ailleurs dû lui être consacré.

    RépondreEffacer
  2. Je seconde l'idée d'un support à vélo au sous-sol: ça éloigne des intempéries et des voleurs !

    Dans un autre ordre d'idées, quelqu'un peut me dire pourquoi la porte principale ne se ferme jamais d'elle-même ? Est-ce par qu'elle est mal huilée ?

    RépondreEffacer
  3. Bonjour chers occupant du 2037.
    voici la démarche à prendre si vous désirez régler le problème

    La loi en aménagement et en urbanisme stipule à l'article 113:

    "Le conseil d'une municipalité peut adopter un règlement de zonage pour l'ensemble ou partie de son territoire"

    au paragraphe 10 il y a:

    "le conseil peut prescrire pour chaque zones ou chaque usage ou combinaison d'usages, l'espace qui sur les lots doit être réservé et aménagé pour le stationnement..."

    malheureusement la loi ne stipule pas quel type de stationnement donc les municipalité peuvent demander un stationnement a vélo ou a voiture.

    Donc la municipalité est dans son droit et ses taches de demander des cases de stationnement pour vélo.

    Par contre au paragraphe 10.1 il y a quelquechose d'intéressant :

    "prévoir que le conseil peut exempter de l'obligation de fournir et de maintenir des stationnement toute personne qui en fait la demande moyennant le paiment d'une somme déterminée conformément à des règles..."

    ce qui veut dire que tout demandeur de permis de construction peut éviter le devoir d'aménager des cases de stationnement que ce soit de vélo ou de voiture en moneyant un certain montant et en prenant un entente avec la ville.

    pour ce qui est maintenant de qu'est-ce qui doit être fait;

    (évidement cela ne doit pas etre fait par les propriétaires parce que vous etes des acheteurs, des clients, pas des promotteurs et encore moins des contructeurs. Si vous désirez quand meme le faire c'est dans votre droit d'agir et d'avoir accès à l'information.)

    Étape no 1 : Prendre rendez vous avec le conseiller en aménagement qui a suivi le projet de m. Lachappelle à l'arrondissement Hochelaga-Maisonneuve.
    (la ville n'a pas le droit de refuser de rencontrer des gens. Vous etes propriétaires, c'est de l'information publique)


    Étape no 2: Confirmer avec Monsieur conseiller en aménagement ou urbaniste de la ville qu'il a bien émis le permis de construction conformément au règlement de zonage en vigueur au moment de la demande de permis.

    Étape no 3:Vérifier avec le conseiller en aménagement ou urbaniste qui a émis le permis qu'elles étaient les clauses concernant les stationnement de vélo.

    Étape no 4: Si monsieur Lachappelle a pris une entente concernant disons par exemple 12 stationnement à vélo, c'est a lui de les construire puisqu'il a fait et signé la demande de permis de construction. Légalement c'est à lui d'aménager les cases de stationnement en question.

    Étape no 5: si aucune entente à été faite avec la ville concernant les stationnement de vélo et que le permis à été signé par la ville et monsieur lachappelle, la ville est dans son tort parce qu'elle a émis un permis de construction et si elle a oublié d'en faire mention, c'est la faute de la ville et le constructeur n'a pas a s'y soumettre, sauf si c'est des règlements ou codes de sécurité du batiment. donc si aucune entente n'a été faite, vous n'avez pas à le faire.

    Étape no6: si le promotteur à pris une entente avec la ville et a payé un certain montant pour etre exempté des cases de stationnement de vélo, il n'a pas a en aménager. et vous, encore moins

    Étape finale:

    Ce n'est pas aux propriétaires de se plier au règlement de zonage parce que ce ne sont pas eux qui ont fait la demande de permis de construction. Légalement, c'est aux signataires du permis à le respecter.

    Par contre, s'il y a eut une entente entre le promoteur et les propriétaire concernant l'aménagement des cases de stationnement de vélo dans les contrats de vente, c'est la que les propriétaires devront agir et débourser pour l'aménagement de ces cases, sinon ce n'est pas la responsabilité des propriétaires.

    Voila, j'espère que tout se passera bien de votre coté.

    Malheureusement, je ne suis pas un propriétaire du 2037, mais j'aurais adoré!

    Merci de votre lecture et bonne chance dans votre cause.

    L'urbaniste MAWA

    ps; ne vous fiez pas à des architectes il ne connaissent que rarement les règlements municipaux et encore moins la Loi en aménagement et en urbanisme.

    RépondreEffacer
  4. Intéressant M. l'urbaniste. Merci beaucoup. Je prends des notes...

    Aux armes en effet! Je commence en avoir ras le bol du M. Lachapelle qui dit quelque chose et qui fait autre chose. J'ai jamais entendu parlé d'un espace de vélo. Mais de savoir qu'il l'a promis et que ce n'est finalement pas fait vient me chercher.

    RépondreEffacer
  5. Allez foncez!!! Il y a toujours un espace de libre dans le stationnement interieur, le lot 13... C'est tellement mal chié, pardonnez-moi l'expression, que seule une petite Smart pourrais se stationner lorsque le parking sera plein! Je crois que M.Lachapelle devrait prendre cette espace et le transformer en parking velo. C'est la moindre des choses apres tout ce qui est arrivé (le mur végétale, l'innondation, les bacs a fleurs, le retard du terrasement, la terrase sur le toit qui devait etre en fer forgé selon Christina et j'en passe...). J'en découvre à chaque jour!!!

    RépondreEffacer
  6. Et puis, ou en sommes-nous... Des developpements....
    J'imagine que non...

    RépondreEffacer