mercredi 24 mars 2010

Les assurances personnelles? Pensez-y bien.

En parlant dernièrement avec plusieurs copropriétaires, j'ai cru bon de vous parler d'assurances en ce temps de renouvellement de contrat et vous transmettre ce que j'ai appris durant la dernière année...

Une copropriété est assurée pour ses espaces communs par le syndicat. Ça fait partie des frais de condos.

Pour simplifer, cela représentent la bâtisse, la mécanique, la tuyauterie, les espaces communs et l'intérieur des murs de vos unités jusqu'au «primer».

Ce qui se passe l'autre côté du primmer est la responsabilité de l'individu occupant l'espace.

Il est important de comprendre qu'en tant que coproprio, vous devez évaluer la valeur de vos meubles ainsi que toutes les améliorations locatives que vous avez fait ou comptez faire. Par amélioration, on entend généralement un comptoir spécial, des nouvelles armoires de cuisine sur mesure, des appareils d'air climatisé, la peinture (ainsi que coût pour le faire faire par un professionnel), etc.

Vous devez aussi prévoir qu'en cas de sinistre et de relocalisation, les frais de déménagement et d'entreposage de vos meubles seront déduit du montant que vous déciderez d'assurer. Il est important de ne pas assurer un montant qui représente seulement la valeur de vos meubles.

De plus, ce que je me suis rendu compte en échéangeant avec certains d'entre vous, c'est que la relocalisation (ou la subsistance) est un concept plutôt mal compris voir pas du tout pris en compte lors d'une demande de soumission.

Les frais de subsistance représentent la partie du budget qui vous sera alloué pour vous relocaliser si vous deviez partir de votre logement en raison d'un sinistre. Ces frais sont calculés en proportion d'un pourcentage de la valeur bien/meuble assurée. Habituellement le pourcentage en question tourne autour du 20%. Cela varie d'une cie d'assurance à l'autre.

Par exemple, si vous décidez de faire assurer un montant de 40000$ pour vos meubles, vos frais de subsistance seront de 8000$. Vous devez savoir qu'une relocalisation peut coûter de 2000$ à 3000$ par mois. Et si vous voulez conserver le même niveau de vie qu'actuellement, je vous certifie qu'à Montréal ça tourne plus aux alentour du 3000$ que du 2000$. Et je ne parle même pas de l'hôtel.

Avec 8000$ vous seriez couverts pour une période de 2 mois et demi. Et quand on pense que ça peut prendre jusqu'à 4 mois pour que les parties concernées s'entendent sur un montant pour la reconstruction. Quand ça va bien.

Il faut savoir qu'en cas de sinistre, les meubles vous seront remboursés sans vraiment de problème par l'assureur. Avec des factures, ils ne s'obstinent pas. La vrai source d'angoisse et de stress est habituellement tout ce qui se passe (ou ne se passe pas) pendant la période de reconstruction. C'est long. Point final.

Imaginez en plus ne pas avoir assez d'argent pour payer pour votre subsistance...

Déterminer la valeur à assurer représente plus qu'une simple addition de la valeur de tous vos meubles.

Ce qui est absurde, c'est que les copropriétaires comme nous font face à un système d'assurances à 2 niveaux. Seulement le niveau personnel couvre la subsistance. Aucun contrat d'assurance pour les aires communes ne couvrira jamais la subsistance.

J'ai déjà posé la question...

Les assureurs eux-même l'avoue. C'est absurde, mais c'est de même.

Le propriétaire d'un bungalow qui assure une valeur beaucoup plus grande est mieux protégé du côté des frais de subsistance.

Pensez-y.

dimanche 21 mars 2010

Matériaux de construction

J'ai fait le tour du bloc aujourd'hui pour me rendre compte que le locker 42 était un joyeux capharnaum.

Ce locker contient, entre les déchets de construction et les vieux pinceaux secs d'EJP, des trésors de construction pour quiconque aurait besoin d'une tuile de remplacement dans son logement.

En effet, il existe un surplus de tuile dans plusieurs couleurs.

Vous avez besoin d'une tuile? Avant de faire le voyage chez Ciot, contactez le CA pour visiter le locker 42.

On ne sait jamais!