vendredi 5 juin 2009

Espaces à vélo

Bonjour à tous.

Encore une fois, Jean Lachapelle fait volte-face.

Les règlements d'urbanisme de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve stipulent :

613. Une unité de stationnement pour vélo est exigée lors de la construction ou de l'agrandissement d'un bâtiment ou lors d’un changement d’usage d’un bâtiment.

615. Pour un bâtiment comprenant 10 logements et plus, le nombre minimal d'unités de stationnement pour vélo est de 5 pour le premier groupe de 10 logements, plus 1 unité pour chaque groupe de 10 logements additionnels.

C'est un règlement de l'arrondissement, et jusqu'à tout récemment, Jean Lachapelle semblait vouloir le respecter. Voici d'ailleurs un extrait d'un courriel qu'il m'a envoyé le 6 avril dernier :

"Pour les espaces de vélo, je dois vérifier quels sont les besoins rééls dans un premier temps. Ce qui sera fait incessamment (D'ici la fin du mois)."

Et voilà qu'hier, Christina me dit que ce n'est pas à eux d'installer des espaces à vélo, mais que cela doit être décidé en assemblée de co-propriétaire, et que tous les frais doivent être couverts par le syndicat. Lorsque je lui fait part du règlement de l'arrondissement, elle me dit qu'elle a parlé aux architectes, qui ont dit qu'ils n'étaient pas obligé d'en mettre, et que la ville a accepté les plans tel quels. C'est d'ailleurs comme ça qu'ils ont fonctionné pour la phase 1.

J'ai moi-même parlé à un ami architecte, et il m'a dit que le règlement doit s'appliquer. Que la meilleure chose que je peux faire, c'est prendre rendez-vous avec les bureaux de l'arrondissement pour en discuter, et si vraiment le règlement s'applique, on peut faire une plainte.

Je vais donc sûrement rencontrer quelqu'un à l'arrondissement la semaine prochaine. Je vous tiendrai au courant. D'ici là, j'apprécierais vos commentaires et suggestions sur le sujet.

François
Unité 001.

lundi 1 juin 2009

Portes de garde-robe

Bonjour,
je fais appel à vous dans le but de répondre à une de mes interrogations.
Lors de vos choix de finitions ou dans une tout autre rencontre avec Christina ou Jean Lachapelle, est-ce qu'ils vous ont offert le choix d'avoir des portes de garde-robe? (portes en arrière du bloc architectural)
J'ai eu vent que qlq1 d'entre vous en avez eu,compris dans le prix de l'achat...pas moi!
J'attends vos commentaires à ce sujet

Merci beaucoup

Recyclage

Bonjour à tous,

J'ai une interrogation concernant le recyclage. Christina Petkova a envoyé il y a quelques mois un courriel ou elle dit :

"en assemblée générale, il a été décide au mois de mars 2008 d’utiliser les sacs bleu et non les bacs a recycles vert pour déposer le recyclage a la rue."

Or, j'ai regardé sur les réglements de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, et ils disent que les sacs bleus sont interdits pour le recyclage dans l'arrondissement. J'ai donc téléphoné au bureau d'arrondissement, puis à Accès Montréal, puis à l'éco-quartier Hochelaga, et tous m'ont dit la même chose: les sacs bleus sont interdis dans l'arrondissement pour la collecte des matières recyclables.

J'en ai parlé à Christina, elle m'a dit qu'elle n'était pas au courant, et qu'elle allait s'informer. Pas de nouvelles depuis.

Personnellement, j'aime beaucoup mieux les sacs bleus que les bacs verts. C'est beaucoup plus pratique, et il y a moins de risque que tout s'envole sur la rue. Par contre, comme c'est interdit par l'arrondissement, peut-être qu'à long terme, avec tous les habitants de la phase 1, de la phase 2 et de l'annexe mettent des sacs bleus à la rue, cela peut nous causer des problèmes, si des zélés de la ville décident de s'en mêler.

À l'éco-quartier et à Accès Montréal, ils m'ont dit que pour un bloc de condos, l'idéal est vraiment d'avoir de grands bacs communs dans le garage, où tout le monde met son recyclage, et qu'on a qu'à sortir à la rue chaque semaine. Il parraît que l'éco-quartier peut nous en fournir.

Alors je ne sais pas ce que vous pensez de ça... peut-être serait-il bon d'y réfléchir et d'en discuter à la prochaine réunion des co-propriétaires...

Développements dégât d'eau

Je voulais juste vous faire part que le rapport d'évaluation des dommages est entre les mains de Jean Lachapelle depuis vendredi. J'ai reçu la section me concernant samedi matin.

Prochaines étapes:

1- La prochaine étape est l'estimé des coûts à partir de ce rapport

2- la sélection officielle de l'entrepreneur qui fera les travaux.

Je veux rencontrer et faire le tour des réparations de mon unité avec Jean L cette semaine. Quand j'ai plus de détails, je vous fais signe.